Formation PL : La maintenance du circuit de climatisation

Formation PL

Pendant le voyage, il est bien plus qu’important de prendre soin des passagers. La climatisation dans une voiture fait partie des équipements qui permettent de garantir le confort thermique des voyageurs afin que ces derniers soient à l’aise jusqu’au lieu de destination. Pour préserver sa durée de vie et le bon fonctionnement de cette climatisation, il est nécessaire de suivre une formation climatisation automobile, c’est-à-dire la maintenance du circuit de climatisation. Découvrez toutes les informations concernant cet apprentissage.

Climatisation automobile : les procédures de recharge

En général, le dépannage de la climatisation d’un véhicule est réservé aux techniciens expérimentés qui ont déjà suivi une formation climatisation automobile pendant de longues années et ayant déjà quelques expériences en la matière. Cependant, lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas engager ce professionnel. Vous pouvez recharger vous-même la climatisation de votre voiture à condition que vous possédiez tous les matériels nécessaires comme la boîte à outils, le kit de recharge de climatisation et l’équipement de protection. Mais outre la possession de tous les matériels, la procédure recharge climatisation automobile doit aussi suivre quelques étapes :

Première étape : raccorder le kit de recharge

Vous devez d’abord savoir que le kit de climatisation est doté d’un manomètre. Ce dernier doit être fixé aux embouts du tuyau flexible. Ensuite, mettez le contact en allumant votre climatisation. Puis, raccordez le connecteur du kit à la vanne basse pression.

Seconde étape : recharger la climatisation

Tout d’abord, commencez par percer la cannette et faites tourner dans le sens des aiguilles, le robinet se trouvant sur le raccord d’une montre. Ensuite, tenez la cannette à l’envers et ouvrez le robinet tout en surveillant la recharge à l’aide du manomètre. Lorsque la pression est entre 25 et 45 Psi, la recharge de la climatisation est terminée.

Troisième étape : débranchez le kit

En fait, si votre climatisation est bien rechargée et fonctionne à la normale, vous pouvez débrancher la cannette. Sinon, injectez à nouveau le fréon de la cannette de fluide.

À propos du circuit de climatisation

Le circuit de climatisation est utile pour transporter le gaz frigorigène à l’intérieur d’une voiture. Son fonctionnement se base plus particulièrement sur un échange de chaleur entre le fluide réfrigérant et l’air ambiant. En effet, le gaz frigorigène a alors pour mission de créer le froid pour refroidir l’habitacle de la voiture. Il va circuler au sein des éléments constitutifs du circuit pour assurer le bon fonctionnement de la climatisation.  

Climatisation automobile : les conseils pour une meilleure utilisation

Auparavant, la climatisation était destinée seulement aux véhicules de luxe. Mais au fil des années, cela a changé. En ce moment, presque toutes les voitures sont équipées de cet équipement. Il est à noter qu’il est parfois difficile de conduire en plein été sans la climatisation. En fait, elle est désormais un équipement de confort indispensable pour tout véhicule. Son rôle principal est d’assurer le rafraîchissement de l’air dans l’habitacle. Pour son bon fonctionnement, voici quelques règles conditionnant l’usage de la climatisation. Tout d’abord, elle ne doit s’allumer qu’après une dizaine de minutes de route. Il faut également fermer les vitres avant de la démarrer.

Lorsque la température commence à augmenter à l’intérieur de votre voiture, ouvrez les vitres du côté des passagers et du côté de conducteur. Ainsi, vous réduisez et aérez la température au sein de l’habitacle. De préférence, si vous prévoyez de faire de longs trajets, vous devez toujours l’allumer. Par ailleurs, il est aussi recommandé de bien régler la température de la climatisation. Pour cela, une température de plus ou moins six degrés est idéale afin d’éviter un choc thermique à l’intérieur de votre véhicule. En outre, veillez par ailleurs à bien orienter l’air en dirigeant les diffuseurs vers le plafond afin que tous les voyageurs puissent profiter de l’air frais tout le long du voyage.

Formation PL : maintenance du système du circuit de climatisation

Si vous voulez avoir une climatisation performante et opérationnelle dans votre véhicule, sachez que vous devez faire un entretien régulier et savoir suivre la procedure recharge climatisation automobile. Afin de vous aider à mieux réaliser cette maintenance, il est nécessaire de suivre une formation de niveau 3 pendant 2 jours dans un centre approprié. Grâce à plusieurs cours pratiques et théoriques, vous avez la possibilité d’accéder à l’examen d’aptitude pour obtenir une certification dans le domaine. Une fois votre certificat obtenu, vous pouvez tout de suite réaliser la maintenance de votre système de circuit de votre climatisation. Voici quelques objectifs de la formation :

  • Bien connaître toutes les propriétés des indices sur l’environnement et les gaz à effet de serre ;
  • Bien maîtriser les procédures administratives et techniques pour pouvoir manipuler une station de climatisation ;
  • Savoir appliquer les règles de sécurité durant la manipulation des équipements et des fluides ;
  • Réaliser la maintenance et l’entretien d’un circuit d’air et d’un circuit froid à l’aide d’une station de climatisation.
5 bonnes raisons d’entretenir régulièrement sa voiture
6 choses à ne surtout pas faire lorsque votre voiture tombe en panne