La révision auto ou l'entretien automobile est la dépense récurrente dans un budget d'un automobiliste. Effectuez des visites régulières chez le mécanicien prévues dans le manuel de réparation du véhicule pour prolonger la durée de vie de la voiture. Découvrez quelques conseils pour trouver les meilleurs prix en ligne.
Conserver la garantie constructeur
Les concessionnaires doivent payer gratuitement toutes les réparations liées à tout défaut de fabrication tant que votre véhicule est toujours sous garantie. Dans ces cas, l'intégralité de l'intervention, y compris pièces et main d'œuvre, est gratuite pour le chauffeur. Mais pour pouvoir conserver la garantie constructeur jusqu'au bout, deux règles doivent être respectées : se référer au manuel de réparation pour le bon entretien au bon moment, et employer des pièces détachées d'origine ou des pièces détachées de qualité équivalente. Il est donc nécessaire de savoir le devis revision auto.
Bien choisir le garage
Vous devez savoir qu'aujourd'hui, vous pouvez entretenir votre voiture n'importe où sans perdre votre garantie. Avant de savoir le devis revision auto, vous pouvez alors choisir de conduire votre voiture chez un concessionnaire, un centre auto ou un garage indépendant. Si la voiture n'est pas sous garantie, vous pouvez également choisir entre le self garage ou le garage combiné. Les deux types de construction vous permettent de réviser vous-même votre véhicule, avec ou bien sans l'aide du professionnel. Vous aurez accès aux locaux et aux outils qui sont nécessaires, et aucun frais de main-d'œuvre.
Cependant, si la voiture est encore sous garantie, il est préférable d'éviter de la réparer vous-même. En effet, en cas de défectuosité, vous n'aurez pas de la facture afin de prouver qu’une intervention a bien été réalisée selon les préconisations du constructeur. Néanmoins, si vous n’avez pas des connaissances en la matière, il vous est fortement conseillé d’entretenir vous-même votre voiture. En fait, même une légère approximation ou une petite erreur peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre voiture. Cela peut entraîner à terme des réparations plus précoces ou plus lourdes, qui à leur tour entraînent plus de factures. Enfin, sachez que si le véhicule a également parcouru plus de cinq-mille kilomètres depuis un dernier contrôle technique, il ne doit pas être entretenu par des non-professionnels.
En règle générale, le prix pratiqué par un centre auto ou un garage agréé est inférieur au prix chez le concessionnaire. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Mais gardez à l'esprit que les prix sont généralement plus bas. Les pièces utilisées sont, en effet, des pièces de marque privée et non les pièces techniques d'origine. Donc attention, si vous préférez employer des pièces d'origine, le prix sera également plus élevé. Par contre, ce n'est pas toujours le cas.
Opter pour un garage mobile
Les garages mobiles sont une solution pratique et économique. Le principe est simple. Les mécaniciens se rendent à votre domicile ou sur votre chantier dans des camions entièrement équipés pour des inspections sur place. Cela vous fait gagner de l'argent et du temps, car vous n'avez pas à vous rendre au garage le jour de votre rendez-vous. Si vous travaillez, ladite solution vous évite également de prendre une journée de congé pour entretenir votre voiture. Il est toujours important de l'entretenir et de suivre un plan du manufacturier. En effet, la voiture bien entretenue est moins sujette à l'usure prématurée de pièces ou aux pannes, des conséquences qui peuvent coûter très cher.
Prendre en compte les niveaux de liquide de frein, d’huile moteur, de direction assistée, de refroidissement
Le rôle de l'huile est de réduire des frottements entre les pièces de moteur. Il limite donc l'usure et l'échauffement du moteur. Pour trouver le meilleur prix révision auto est nécessaire d’opter pour une huile de qualité pour assurer à votre moteur, la plus longue durée de vie. Le liquide du refroidissement est également important, car il aide à empêcher le moteur de surchauffer. Or, une surchauffe d'un moteur peut engendrer de sérieux dégâts et vous coûter cher.
Cylindres abîmés, joints de culasse fissurés, culasses, et même moteurs vieillissants, sachez que souvent, réparer un moteur coûte plus cher par rapport au prix de la voiture, alors mieux vaut ne pas venir. Par conséquent, vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Celui-ci ne doit pas être trop faible pour ne pas faire surchauffer le moteur. De plus, il est remplacé régulièrement. L'utilisation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner la corrosion des pièces de moteur.
En concernant le liquide de frein, il faut garder à l'esprit qu'il peut accumuler avec le temps de l'humidité. Si vous tardez à le remplacer, cela peut entraîner l'oxydation de certains composants liés aux freins. Cependant, le remplacement de ces composants coûte cher. Le liquide de frein doit être changé au plus tous les deux ans. Vérifier la géométrie des roues annuellement ou tous les vingt-mille kilomètres. Cela évitera une usure prématurée et irrégulière des pneus, vous obligeant à les remplacer plus fréquemment. Le maintien d'une bonne géométrie permet aussi d'éviter une usure rapide et prématurée des composants liés à la suspension, dont un remplacement est coûteux. Également, il est nécessaire de vérifier une fois par mois la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent accélérer l'usure de bande de roulement.
Pensez à remplacer les plaquettes de frein lorsqu'elles sont trop usées. L'épaisseur limite légale des garnitures de frein est de 2 mm. En dessous, le métal des plaquettes de frein entrera en contact avec le métal des disques de frein, risquant de les endommager gravement. Vous devrez remplacer les entretoises et les disques à un prix très élevé. Et si vous remplacez les plaquettes à temps, vous pourrez conserver le même disque pour 2 voire 3 jeux de plaquettes. Les experts recommandent de changer les plaquettes de frein environ tous les 30 000 kilomètres. Mais cela dépend aussi du type de trajet que vous effectuez (autoroute, ou conduite en ville avec une circulation dense et des arrêts fréquents).
Pour vous assurer que votre climatiseur dure plus longtemps et pour éviter une panne du compresseur, vous devez remplir votre climatiseur avec du gaz environ tous les deux ans. Alors que les budgets des automobilistes dédiés aux révisions augmentent chaque année, ces conseils vous permettront de limiter ces frais au maximum sans trop d'efforts.